-Exposition au ciné Pathé: La Chine Rouge ?-

Affiche de l'exposition de photographie la Chine Rouge? D'Anne Jullien

Suivez le fil Rouge à la découverte de l’empreinte de l’Occident dans la vie urbaine chinoise.

En Chine, le rouge est traditionnellement un symbole de chance, de bonheur et de prospérité. En Occident, cette couleur a d’autres connotations. J’ai choisi d’utiliser cette confusion sur la couleur pour amener des interrogations.

Cette série de photographies a été réalisée dans quelques grandes villes de l’Est de la Chine de 2011 à 2014. Elle met en avant l’influence de l’Occident dans la vie urbaine chinoise. Elle souligne l’affrontement entre tradition et mondialisation là où la guerre économique fait rage.

Nous savons que les pays occidentaux accusent la Chine d’inonder le marché de produits à prix cassés mais nous entendons moins souvent qu’ils envahissent eux-mêmes la Chine de biens de consommation de luxe et de produits alimentaires souvent critiqués chez nous. Il est vrai que la Chine avec un cinquième de la population mondiale et l’augmentation du pouvoir d’achat, est le marché convoité de l’économie mondiale. Quand la Suisse signe un accord de libre-échange avec la Chine, quand des compagnies chinoises s’offrent des parts dans de nombreuses sociétés en Europe, on comprend que la Chine est incontournable.

Mais l’influence de l’Occident ne s’arrête pas à ses célèbres marques. Le mariage en blanc, l’utilisation de l’anglais, le tourisme, le goût pour la musique classique ou la voiture allemande témoignent de l’aspiration chinoise pour notre mode de vie ce qui rend possible le succès des marques occidentales.

L’interdépendance des économies et des cultures est ainsi mise en avant.

error: Ce contenu est protégé !